Verticale de la Tour Eiffel 2018® : La tendance des courses d'escaliers !

Ces sportifs parcourent les quatre coins du globe pour se défier sur l’ascension des immeubles ou monuments les plus célèbres du monde : la course d'escalier, une pratique en vogue. Cette discipline réunit de plus en plus d’adeptes autour d’un objectif : gravir les marches les unes après les autres (et parfois 2 par 2 voire 3 par 3) et arriver le plus rapidement possible au sommet.

Zoom sur cette tendance et ses origines :

26 novembre 1905 *

Les courses d’escaliers ont vu le jour le 26 novembre 1905 avec le «Championnat de l’escalier» réunissant 227 concurrents au sein de la tour Eiffel. Le vainqueur fut à l’époque un homme du nom de Forestier ayant gravi les 729 marches du parvis au deuxième étage en 3 minutes et 12 secondes.

100 000 "grimpeurs" **

En 2014, le nombre de «grimpeurs» d’escaliers dans des courses officielles étaient de 100 000 dans le monde entier. Un chiffre en constante progression.

266 courses d'escaliers ***

En 2017, le circuit Tower Running World Association totalise 266 courses officielles à travers le monde. Un nombre également croissant d’année en année.

2 circuits internationaux

Il existe aujourd'hui deux circuits internationaux : le Vertical World Circuit ainsi que la Tower Running World Association, tous deux dominés par Piotr Lobodzinski chez les hommes et Suzy Walsham chez les femmes, vainqueurs respectivement des trois premières éditions de la Verticale de la tour Eiffel®. Les références en la matière.

La plus longue course d'escaliers au monde

Cette course se situe en Allemagne, dans la ville de Radebeul. Lors de cet ultra-marathon s’étalant sur 24 heures, les participants montent et descendent 100 fois les escaliers Spitzhaustreppe, ce qui correspond à 8 848 mètres de dénivelé et 39 700 marches.

La Verticale de la Tour Eiffel®

Totalement ouverte sur l’extérieur, la Verticale de la tour Eiffel® est la seule course d’escaliers au monde de ce type. Elle offre une ascension complète du monument le plus visité au monde et permet aux participants de découvrir une portion encore inconnue du grand public : les escaliers permettant de se rendre du 2ème au 3ème étage.

La Verticale de la tour Eiffel® existe depuis le vendredi 20 mars 2015. La première édition réunissait 61 sportifs.

Le profil des participants de 2017

19 pays représentés - 41% d'athlètes étrangers

29% de Femmes / 71% de Hommes

33,5 ans de moyenne d'âge

La liste d'athlètes 2018 :

Les pré-inscriptions à la 4ème édition se sont cloturées le 10 novembre dernier avec 735 candidats pour 129 places. La liste sera connue le 11 décembre prochain, lors de la conférence de presse de la Verticale de la tour Eiffel ®.

Les records de la Verticale de la tour Eiffel® :

Chez les hommes le record est détenu par le champion Piotr Lobodzinski en 7'48"77. Du côté féminin, c'est Suzy Walsham qui le détient en 9'34"75.

Plus d'informations sur la Verticale de la tour Eiffel® :

A propos de la Verticale de la Tour Eiffel® :

La Verticale de la Tour Eiffel® est l'épreuve qui ouvre le programme de l'EcoTrail Paris®. L'EcoTrail® est un concept international de course nature, accessible à tous et éco-responsable dont le terrain de jeu se situe à proximité directe des grandes villes et de leur banlieue. L'ambition des organisateurs est d'offrir au plus grand nombre l'opportunité de (re)découvrir le patrimoine naturel et culturel des territoires urbains.

A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel® (SETE) :

Le 1er novembre 2017 ; la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 15 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 60% par la Ville de Paris et à 40% par le Département de Paris. Son conseil d’administration est présidé par Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris. La SETE, qui compte environ 340 salariés et a réalisé 77,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, est dirigée par Anne Yannic.

* Source : www.Lesechos.fr

*** Source : www.towerrunning.com