NOUVEAUTE 2020 – La Verticale de la tour Eiffel® innove avec un nouveau format de compétition.

En raison de travaux engagés par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel sur le monument , les organisateurs de La Verticale de la tour Eiffel ne peuvent garantir un accès au sommet et innovent donc avec un nouveau format de compétition inédit.

Pour sa 6ème édition, la course ascensionnelle du monument le plus visité au monde propose aux participants de réaliser deux fois l’ascension des 2 premiers niveaux de la tour Eiffel® (665 marches à gravir pour un dénivelé positif de 116 mètres pour un aller), et pour les meilleurs de s’affronter lors d’une troisième ascension en finale.

L’épreuve se déroulera le mercredi 11 mars 2020 entre 20h10 et 22h20 en 3 temps :

• 1ère manche de qualifications - 665 marches
  • 2ème manche de qualifications - 665 marches
  • Finale - 665 marches

Soit au total pour les finalistes une ascension globale de presque 2000 marches !

275362 %c2%a9ecotrail%20organisation a.chaumontel aanc5808 36ab69 large 1521193808

Le déroulé ?

Pour les qualifications :

Chaque participant prendra un départ individuel à la manière d’un contre-la-montre suivant un ordre établi par l’organisation.

Les temps de la première et de la deuxième manche se cumulent afin d’établir un classement de référence, base de la qualification pour la finale.

Pour la finale :

A l’issue des qualifications, les 10 premières femmes et les 20 premiers hommes participeront à la finale.

La finale se déroulera sur le format de la poursuite (dépassement possible dans les escaliers – une première depuis la création de l’événement en 2015 !).

L’athlète ayant réussi le meilleur temps cumulé des 2 manches de qualifications partira en premier avec l’avance prise sur le deuxième, et ainsi de suite.

Ce nouveau format, ultra compétitif et spectaculaire, maintiendra en haleine les spectateurs jusqu’au bout.

Qui sont les participants ?

La Verticale de la tour Eiffel® regroupe 131 participants répartis comme suit :

• 40 coureurs élites provenant du monde du running (courses d’ascension, Trail « km vertical », Trail, course sur route, course sur piste, …)
  • 81 coureurs tirés au sort à la clôture des pré-inscriptions à la course
  • 10 coureurs sélectionnés directement par l’organisation sous forme de wildcard

Les 40 coureurs élites seront sélectionnés par un comité d’experts, à la suite de leur pré-inscription. La date de désignation des coureurs est fixée au 17 décembre 2019.

Les pré-inscriptions à La Verticale de la tour Eiffel® sont ouvertes ! Le tirage au sort des 81 coureurs préinscrits s’effectuera le 19 décembre 2019 suite à la validation des pré-inscriptions.

Les 10 wildcards seront quant à elles annoncées par l’organisation début 2020.

Qui sera le plus rapide ? Pour le savoir, rendez-vous le 11 mars prochain !

Contact médias :

North Communication - amandine@north.fr - +33(0)6 59 10 64 77