J-30 : L’ECOTRAIL PARIS® : DÉJÀ 11 500 PARTICIPANTS SONT PRÊTS À PRENDRE LE DÉPART

Paris, le 18 février 2022

3, 2, 1… Partez ! L’EcoTrail Paris donnera le coup de départ de sa 15ème édition le samedi 19 mars et 11 500 participants sont déjà dans les startings blocks. Pour les retardataires il est encore temps de s’inscrire, 2000 dossards sont disponibles, alors rendez-vous rapidement ici.

UNE ARRIVÉE VERTIGINEUSE POUR LE 80KM

Après une édition 2021, adaptée aux conditions sanitaires, l’organisation est impatiente de retrouver les coureurs sur les parcours de l’EcoTrail Paris®. Au programme : 5 formats de trail et 2 formats de marche nordique. Des parcours adaptés à tous les profils de coureurs et marcheurs pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Mais surtout, cette édition 2022 signe le grand retour de l’arrivée spectaculaire du 80km ! En effet, tous les participants de cette distance, auront la chance de franchir la ligne d’arrivée au 1 er étage de la Tour Eiffel, 330 marches à grimper pour atteindre ce niveau de la dame de fer, le finish sera unique !

L’ÉVÉNEMENT SPORTIF PIONNIER DES DÉMARCHES ÉCO-RESPONSABLES

L’EcoTrail Paris® né en 2008 est l’événement pionnier des pratiques éco-responsables, sa création a été marquée par la volonté d’inscrire dans son ADN des engagements écologiques forts. Depuis 2012 l’organisation peut compter sur une responsable Développement Durable pour accélérer la transition écologique de l’événement et sensibiliser à l’urgence climatique. L’EcoTrail Paris® est aujourd’hui un véritable laboratoire d’expériences pour tester, approuver et généraliser des solutions à impact écologiques. Au-delà de la volonté de minimiser son impact environnemental  l’ETP a pour ambition de devenir une plateforme de sensibilisation pour faire informer le plus grand nombre aux enjeux climatiques et inciter agir.

« Nous essayons chaque année de pousser nos actions un peu plus loin, pour réduire l’impact de l’événement. Notre stratégie s'articule autour des 3 axes : réduire notre empreinte - informer et sensibiliser - restaurer la nature », Justine Birot, responsable Développement Durable de l’événement.

Les engagements de l’EcoTrail :

- Privilégier la participation des coureurs franciliens pour éviter les déplacements.

- Choix de prestataires et fournisseurs engagés qui soutiennent une société plus sobre et inclusive.

- Valorisation de l’économie locale en choisissant de travailler avec des producteurs proches de Paris.

- Suppression du tee-shirt finisher.

« Nous avons pleinement conscience qu'il s'agit d'une décision forte qui créer des frustrations mais nous sommes persuadés que ce choix devient indispensable à ce stade de notre développement », assure l'organisation d'EcoTrail Paris®.

Retrouvez l’ensemble des initiatives détaillées ici.

UN 19 MARS RYTHMÉ PAR DIFFÉRENTES COURSES

- Trail 10km : au sein du Domaine National de Saint-Cloud

- Trail 18km :départ donné à Meudon sur la Terrasse de l'Observatoire de Paris - PSL, habituellement fermé au public, et une arrivée dans le Domaine National de Saint-Cloud.

- Trail 30km : départ donné sur la Terrasse de l’Observatoire de Paris – PSL

- Trail 45km : départ donné dans les Jardins du Château de Versailles

- Trail 80km : arrivée insolite au premier étage de la tour Eiffel

- Marches nordiques 10km & 18km : Dans la continuité des épreuves de trail, les marches nordiques témoignent de la volonté des organisateurs de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine culturel et naturel de la région Ile-de-France. Celles-ci ne feront pas l'objet d'un classement mais seront belles et bien chronométrées.

Pour découvrir ou redécouvrir cet évènement devenu incontournable en Ile-de-France, rendez-vous sur le site : https://ecotrailparis.com/