L’EcoTrail® de Paris : l’événement au cœur du développement durable

Sélectionné parmi les 18 événements* les plus remarquables par le Ministère chargé des Sports et WWF, l’EcoTrail® de Paris représente un centre de réflexion qui invente et exprime des actions d’éco-conception de demain.

L'EcoTrail® de Paris est une preuve vivante qu’un évènement sportif de masse peut être conçu d’une façon éco-responsable.

Pour assurer son évolution et sa réussite, l’EcoTrail® de Paris repose sur le soutien et l’accompagnement de ses partenaires éco-acteurs où chacun intervient dans un domaine spécifique :

• le SEDIF et les Eaux de Paris à la gestion responsable de l’eau,
  • Lemon Tri et Moulinot à la gestion des déchets et des bio déchets,
  • Phenix et le Chainon manquant à la valorisation des surplus alimentaires,
  • la Recyclerie sportive à la récupération et à la valorisation des vêtements et du matériel sportif,
  • WWF, le Comité Olympique et Sportif des Yvelines et les Apprentis d’Auteuil à la valorisation du bénévolat,
  • la SNCF et la plateforme ID VROOM à la promotion des mobilités douces,
  • One heart.fr à la communication d’un événement responsable
  • l'ONF, pour la réalisation de projets écologiques en forêts domaniales. Ces actions s'inscrivent dans une politique commune de préservation et d'amélioration de la biodiversité. Celles-ci permettent de sensibiliser les participants aux milieux fragiles qu'ils traversent. Par ailleurs, les finishers du trail 80 km arriveront au 1er étage de la tour Eiffel dans un couloir de verdure recréé par l'Office national des forêts.

L’EcoTrail® de Paris est également porté par son équipe de bénévoles éco-acteurs. A cette mission si précieuse, WWF, partenaire fidèle de l'opération depuis de nombreuses éditions, mobilise sa brigade verte :

• pour accomplir la mission de nettoyage d’une partie des parcours,
  • pour sensibiliser participants et organisateurs aux principes d'un événement citoyen et éco-responsable.

Enfin, l’EcoTrail® de Paris est associé au projet territorial de la ville de Paris à travers le respect éthique de sa « charte pour des événements éco-responsables ». Chaque étape de son organisation doit répondre aux cahiers des charges de la ville en respectant les préconisations d’un événement durable et proche de la spécificité de son territoire.

Au total, ce sont 6 piliers majeurs qui régissent l'organisation de l’EcoTrail® de Paris.

Ils illustrent son exemplarité et sa force en mobilisant ses éco-acteurs à travers des solutions innovantes et en transmettant son savoir-faire d'organisateur éco-responsable à ses partenaires, prestataires, participants et bénévoles.

Zoom sur les 6 piliers majeurs de l'EcoTrail® de Paris :

1. La mobilité

- Objectifs : proposer une offre globale de mobilité douce et non polluante

- Solutions : proposer des titres de transport gratuits, offerts à l’inscription par l’organisation et une plateforme de covoiturage.

- Résultat : plus de 64% des participants ont utilisés les transports en commun en 2016

2. L’eau, les déchets et l’énergie

- Objectifs : adopter le principe des 3RV (réduction à la source, réutilisation, recyclage, valorisation) et limiter la consommation d’eau et d’énergie de la course

- Solutions : suppression des bouteilles d’eau pendant la course. Récupération des bio déchets, des surplus alimentaires, des vêtements et matériel sportif. Nettoyage des parcours par la brigade des éco-acteurs.

- Résultats : suppression de 20 000 gobelets en plastique. Incitation forte aux coureurs d’utiliser leurs propres gourdes. Utilisation des rampes et des citernes d’eau. 3 panières de linges récupérés

3. La santé et la solidarité

- Objectifs : promouvoir la pratique « sport santé » ouverte à tous et accessible au plus grand nombre

- Solutions : donner des conseils sur la pratique d’une activité physique régulière. Soutenir les associations. Garantir des parcours de course aux formats et aux types différents.

- Résultats : participation de 2 jeunes en goélette en situation de handicap et des jeunes en difficultés. Soutien de 2 associations caritatives - les Apprentis d'Auteuil et les Souffles de l'Espoir - à travers les inscriptions. Augmentation de la pratique des féminines chaque année (29,2% en 2016).

4. Le patrimoine culturel et naturel

- Objectifs : promouvoir le patrimoine culturel et naturel et préserver  la biodiversité locale.

- Solutions : réhabilitation des sites dégradés dans la forêt domaniale de Versailles et de Meudon. Limitation du nombre de coureurs (max 4000).

- Résultats : un budget alloué au réaménagement des sites fragiles et à la valorisation du patrimoine (7500€ reversé à l'ONF; 5000€ au Domaine du Château de Versailles, 2000€ au Domaine national de Saint-Cloud).

5. La prévention et la sensibilisation

- Objectifs : éduquer et sensibiliser à l’environnement et à la solidarité.

- Solutions : prévention à la gestion des déchets sur le stand du Salon « Destinations Nature » et éducation aux 10 ECO GESTES (tri sélectif) par la brigade d’éco-acteurs.

- Résultats : opération campagne spécifique « climat » à l’occasion de la COP21.

6. La restauration

- Objectifs : sensibiliser le public à une alimentation saine, raisonnée, locale, de saison et équitable.

- Solutions : inciter les prestataires à constituer une offre locale, de saison, bio.

- Résultats : suppression des repas individuels et organisation d’un ravitaillement plus important à l’arrivée de la course, en évitant les repas industriels et le gaspillage alimentaire.

-------------------------------------------------------

*Les organisateurs sont conviés le 12 janvier prochain au Ministère des Sports pour la signature de ces engagements.

-------------------------------------------------------

Pour toutes demandes d'informations complémentaires, visuels et/ou entretiens avec l'organisation :

RELATIONS MEDIAS - North Communication - 01 45 45 61 23

Amandine Faye - amandine@north.fr