ECOTRAIL PARIS®: L’ÉVÉNEMENT PIONNIER EN FRANCE DANS SES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES

Paris, le 1er février 2022 - L’EcoTrail Paris® né en 2008 est l’événement pionnier des pratiques éco-responsables, sa création a été marquée par la volonté d’inscrire dans son ADN des engagements écologiques forts. Depuis 2012 l’organisation peut compter sur une responsable Développement Durable pour accélérer la transition écologique de l’événement et sensibiliser à l’urgence climatique. L’EcoTrail Paris® est aujourd’hui un véritable laboratoire d’expériences pour tester, approuver et généraliser des solutions écologiques. Au-delà de la volonté de minimiser son impact environnemental ; l’ETP a pour ambition de devenir une plateforme de sensibilisation pour informer le plus grand nombre aux enjeux climatiques et inciter à agir.

« Nous essayons chaque année de pousser nos actions un peu plus loin, pour réduire l’impact de l’événement. Par exemple, nous privilégions la participation des coureurs franciliens pour éviter les déplacements, nous challengeons tous les prestataires et fournisseurs de l'événement pour travailler avec des acteurs engagés qui soutiennent une société plus sobre et inclusive, et nous valorisons l'économie locale en choisissant de travailler avec des producteurs proches de Paris.

Mais notre mission d'organisateur d'événement ne s'arrête pas là, nous pensons qu'il est tout aussi important d'informer nos participants et bénévoles sur l'urgence climatique, de sensibiliser aux bonnes pratiques et d'inciter à passer à l'action. Nous proposons par exemple un atelier MyCO2 pour que les participants calculent leur empreinte carbone personnelle et comprennent les ordres de grandeur du carbone. En résumé, notre stratégie s'articule autour des 3 axes : réduire notre empreinte - informer et sensibiliser - restaurer la nature », détaille Justine Birot, responsable Développement Durable de l’événement.

ALIMENTATION LOCALE & GESTION DE L'EAU

Depuis 2019, l’EcoTrail Paris® modifie en profondeur sa stratégie alimentaire pour proposer des produits de saisons, bio et locaux. Les objectifs sont de financer des acteurs engagés dans la transition écologique, réduire les émissions de gaz à effets de serre en végétalisant l’offre alimentaire et inciter les coureurs à modifier leurs habitudes du quotidien. Les organisateurs ont travaillé avec un nutritionniste du sport pour garantir des apports nutritifs suffisants.

Seront proposés aux coureurs, sur les différentes zones de ravitaillement, des produits locaux et de saison venant de Picardie, de Normandie ou encore d’Ile de France. Au menu ? Des pommes, du fromage, du pain, du saucisson, de la soupe, des fruits secs, des bonbons au miel, de la compote, etc.

L’EcoTrail Paris® porte également une attention particulière à la gestion de l'eau tout au long du parcours. Cette année encore, les coureurs devront prévoir leur propre gourde. Pour mettre fin aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique, les zones de départ/arrivée et de ravitaillement sont raccordées au réseau d’eau local ou à des citernes à eau.

D'autres boissons viendront compléter l'offre alimentaire. Les participants pourront déguster des jus de pommes issus de la production des "Vergers de Plaisir", située dans les Yvelines, sur le plateau des Gâtines, mais aussi des cafés bio d’excellence de la marque Terramoka, du thé YogiTea ou encore du sirop de pêche fabriqué dans la Drôme.

Aussi, après une première collaboration fructueuse en 2021, Sodastream a choisi de reconduire ses engagements auprès de l’EcoTrail Paris, un partenariat construit autour de valeurs partagées et avec des finalités communes. Pour cette édition 2022, Sodastream mettra à disposition davantage de machines et de bouteilles réutilisables sur l’ensemble des points de ravitaillement de la course. Les coureurs pourront profiter de l’ensemble des boissons pétillantes proposées par la marque (eaux et sodas) sans générer de plastique à usage unique. L’ensemble de l’équipe bénévole se verra également offrir une gourde en remerciement de leur engagement.

« Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau collaborer avec les équipes d’EcoTrail Paris pour ce rendez-vous 2022. C’est un partenariat qui a beaucoup de sens à nos yeux. Nous sommes convaincus que le sport et l’écologie peuvent s’accorder ensemble. Cette question environnementale est aujourd’hui au cœur des compétitions sportives. La démarche adoptée par l’EcoTrail Paris est inspirante et novatrice. C’est un véritable exemple à suivre pour de nombreuses manifestations. Pousser ce concept d’éco-responsabilité à son maximum me plait énormément », explique Antoine Dedobbeler, directeur général de Sodastream France.

ACHATS RESPONSABLES

Pour cette édition 2022, l'organisation souhaite poursuivre sa démarche en étant encore plus durable, inclusif et solidaire notamment en favorisant des achats toujours plus responsables. Elle a cartographié les achats de l’événement pour répartir en différentes catégories tous leurs fournisseurs et prestataires : du trombone pour le bureau aux barrières utilisées. Par exemple, pour éviter la production inutile de banderoles qui habillent les zones de départ et d’arrivée, l’organisation a ouvert la discussion avec ses sponsors pour trouver une solution moins polluante mais qui garantit aussi la visibilité de ses partenaires. Un premier pas pour modifier en profondeur des habitudes bien ancrées. Persuadée qu’elle a le pouvoir de financer une économie vertueuse et engagée, son objectif à terme est de trouver des acteurs engagés dans chaque domaine.

L’organisation a décidé de poursuivre sa ligne directrice en matière de bonnes pratiques de développement durable en supprimant, pour la seconde année, le tee-shirt finisher. Même si ce cadeau possède une valeur symbolique pour chaque participant, de sa conception à sa livraison, ce produit ne correspond plus aux critères de développement de l’événement.

« Nous avons pleinement conscience qu'il s'agit d'une décision forte qui créer des frustrations mais nous sommes persuadés que ce choix devient indispensable à ce stade de notre développement », assure l'organisation d'EcoTrail Paris®.

TRANSPORTS

La question de la mobilité est la question centrale que devraient se poser tous les organisateurs d’événements. Ce poste d’émissions est responsable à lui seul de plus de 80% du bilan carbone, notamment par la venue des participants en avion. L’objectif de l’EcoTrail Paris® ? 0% de coureurs venant en avion. Une course qui est déjà plus que majoritairement locale puisque 91% des participants viennent d’Île de France. De plus, afin que chaque trailer puisse venir simplement sur les lieux de son départ (Domaine National de Saint-Cloud, Observatoire de Paris-Meudon, Château de Versailles, Île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines), l’organisation offre un ticket de RER à chaque participant.

Pour découvrir ou redécouvrir cet évènement devenu incontournable en Ile-de-France, rendez-vous sur le site : https://ecotrailparis.com/